Un algorithme est une suite d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’effectuer une tâche. La syntaxe algorithmique permet de structurer ces instructions de manière claire et organisée, pour qu’elles puissent être interprétées par un ordinateur ou par un humain.
La structure d’un algorithme suit une organisation logique qui comprend généralement trois parties :
- Déclaration des variables.
- Début des actions.
- Fin du programme.
A . ALGORITHMIQUE
La syntaxe en pseudo-code est une manière simple et compréhensible de représenter un algorithme. Elle suit la structure suivante :
Algo : nomAlgo
Déclaration
// Déclaration des variables
Début
// Actions (instructions) à réaliser
Fin nomAlgo
Exemple :
Algo : addition
Déclaration
a, b, somme : entier
Début
a <- 5
b <- 10
somme <- a + b
afficher("La somme est :", somme)
Fin addition
Explication :
- Nous avons défini un algorithme appelé addition.
- Nous déclarons trois variables : a, b, et somme comme des entiers.
- Nous affectons des valeurs à a et b, effectuons l’addition, puis affichons le résultat.
B . ACTIONS
Les actions sont des opérations ou des commandes exécutées sur les variables ou avec les variables. Les actions courantes incluent :
Affichage : L’affichage permet de montrer une valeur à l’écran. Il est souvent utilisé pour montrer des messages ou des valeurs calculées.
Exemple :
afficher("Bonjour")
afficher("L'âge est", age)
Saisie : La saisie permet de demander à l’utilisateur d’entrer une valeur, qui sera stockée dans une variable.
Exemple :
saisir(age)
Affectation : L’affectation permet de donner une valeur à une variable. Le symbole d’affectation est <- en pseudo-code.
Exemple :
age <- 30
En d’autres termes, on « affecte » ou on « attribue » la valeur 30 à la variable age.
Exemple complet en pseudo-code :
Voici un exemple de programme simple qui utilise des variables, des opérations et des actions.
debut
age : entier
nom : chaine
estAdulte : booléen
afficher("Entrez votre nom :")
saisir(nom)
afficher("Entrez votre âge :")
saisir(age)
estAdulte <- age >= 18
si estAdulte alors
afficher(nom, " est un adulte.")
sinon
afficher(nom, " est un mineur.")
finsi
fin
Explication :
- Le programme demande à l’utilisateur de saisir son nom et son âge.
- Il effectue une comparaison pour savoir si l’utilisateur est adulte (âge ≥ 18).
- Il affiche ensuite un message en fonction du résultat.
C . LANGAGE C
Le langage C est un langage de programmation de bas niveau qui permet de manipuler directement la mémoire. Voici la syntaxe d’un programme de base en C qui correspond à l’algorithme précédent :
#include <stdio.h>
int main() {
// Déclaration des variables
int a, b, somme;
// Affectation et opérations
a = 5;
b = 10;
somme = a + b;
// Affichage du résultat
printf("La somme est : %d\n", somme);
return 0;
}
Explication :
- include permet d’inclure la bibliothèque standard pour les entrées/sorties (notamment pour utiliser printf).
- Les variables sont déclarées avec le type int (entier).
- printf est utilisé pour afficher le résultat de l’addition.
- Le programme se termine par return 0, indiquant que le programme s’est exécuté avec succès.
D . LANGAGE PHP
PHP est un langage de script principalement utilisé pour le développement web. Voici comment on traduirait notre algorithme en PHP :
<?php
// Déclaration des variables et affectation
$a = 5;
$b = 10;
// Calcul de la somme
$somme = $a + $b;
// Affichage du résultat
echo "La somme est : " . $somme;
?>