A . LES VARIABLES

En informatique, une variable est un élément essentiel pour stocker et manipuler des données au sein d’un programme. Une variable est définie par trois caractéristiques principales : le nom, le type, et la nature.

  • Nom : Il s’agit de l’identifiant de la variable. Il doit respecter certaines règles :
    • Un nom de variable est composé de lettres (a-z, A-Z), de chiffres (0-9) et du caractère underscore (_).
    • Un nom de variable ne peut pas commencer par un chiffre.
    • Les noms doivent être suffisamment explicites pour représenter la donnée qu’ils stockent (ex : age, nombre_etudiants, etc.).
  • Type : Il définit la nature de la valeur que la variable peut stocker. Les types de base sont :
    • Entier : pour stocker des nombres entiers (ex: 12, -5).
    • Réel (ou Float) : pour stocker des nombres à virgule (ex: 12.5, -0.98).
    • Caractère : pour stocker un seul caractère (ex: ‘A’, ‘b’).
    • Booléen : pour stocker une valeur de vérité (Vrai ou Faux) (ex: True, False).
    • Chaîne : pour stocker une séquence de caractères (ex: « Bonjour », « Alice »).
  • Nature :
    • Constante : une constante est une variable dont la valeur ne change pas pendant l’exécution du programme. Exemple : la valeur de π (Pi) est souvent utilisée comme une constante.
    • Variable : une variable classique dont la valeur peut changer au fil du programme.

B . DÉCLARATIONS DE VARIABLES

Déclarer une variable signifie informer le programme que l’on va utiliser une donnée sous un certain nom et d’un certain type. Voici la syntaxe générale dans un pseudo-code simple :

Exemples :

  • age : entier 
  • nom : chaine
  • estActif : booléen
Age : 25

B . DÉCLARATIONS DE VARIABLES

Les variables peuvent être manipulées à travers différentes opérations selon leur type. Voici les principaux types d’opérations :

  • Opérations arithmétiques (sur les types entiers ou réels) :
    • Addition (+) : a + b
    • Soustraction (-) : a b
    • Multiplication (*) : a * b
    • Division (/) : a / b
    • Modulo (%) : donne le reste d’une division entière : a % b (ex: 5 % 2 = 1).

  • Opérations logiques (sur les booléens) :
    • ET : a ET b est vrai si a et b sont tous les deux vrais.
    • OU : a OU b est vrai si au moins l’un des deux est vrai.
    • NON : inverse la valeur logique, si a est vrai, NON a est faux.

  • Opérations de test (sur tous types comparables) :
    • Supérieur à (>) : a > b
    • Supérieur ou égal à (>=) : a >= b
    • Inférieur à (<) : a < b
    • Inférieur ou égal à (<=) : a <= b
    • Égal à (=) : a = b
    • Différent de (!=) : a != b